A propos

Ce site est comme une sorte de carnet, vous trouverez pêle-mêle : des photos, des liens, des dessins, de la musique. Il change au grès de mes envies, il a failli disparaitre…et puis finalement, je m’y intéresse à nouveau.
Aquarium

Aquarium

Notre aquarium étant en eau depuis quelques temps maintenant, nous avons fini de le peupler. Il est donc temps d’en parler un peu plus en détail ! Pour des questions d’espace disponible, il ne nous était pas possible de prendre un litrage trop important. Mais, on voulait quand même des...
Rando dans les Pyrénées

Rando dans les Pyrénées

J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un...
Darktable

Darktable

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant...
Wallpaper mood

Wallpaper mood

Je me sentais d’humeur à faire des fonds d’écran du coup j’ai fait un tour dans mes photos pour en trouver quelques unes qui pourraient servir. Comme j’avais pas forcément trop d’idées, je me suis lancé dans une série sur le thème de « Rien à dire ». J’ai essayé de garder...
Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Je commence par The Commonfield de Emerald Park [Audio clip: view full post to listen] trouvé sur Jamendo comme d’habitude (tout l’album est bien) Je poursuis par le Sénégal. J’ai fait une sélection (pas vraiment drastique puisqu’il reste quasiment 130 photos) sur mes photos du Sénégal. J’ai ensuite pris le...
Gergovie le retour

Gergovie le retour

On est retourné dimanche à Gergovie et c’est fou comme le temps peut changer d’un week-end à l’autre ! Voilà les photos sans retouche, il y a quasiment tous ce que j’ai pris donc je suis assez content.
Au couché de soleil à Gergovie

Au couché de soleil à Gergovie

Nous sommes vaillamment parti dimanche soir pour tenter de prendre quelques photos du couché de soleil sur le plateau de Gergovie. Au final, il faisait – 4°C et la visibilité était plus que très limité. Pour le couché de soleil c’est loupé, je retenterais une autre fois…

Hier j’ai trouvé sur le marché aux Vans un vieil appareil Voigtlander (le modèle Vitoret , produit en 1961). L’appareil semblait fonctionner donc je l’ai pris. Je l’ai démonté un peu pour voir ce que ça donnait et tout m’a l’air en ordre. Voilà quelques photos des opérations :

C’est assez simple, il suffit d’enlever les vis sur les côtés et derrière le déclencheur. Ensuite, en ouvrant et bloquant la tige qui tiens la pellicule on peu dévisser le mécanisme et retirer le capot. De cette manière, on peut nettoyer le viseur et le boîtier. J’ai commencé à retirer l’objectif mais l’opération est plus délicate. En plus, l’objectif était propre et l’obturateur marche bien donc j’ai préféré remonter le tout avant de faire une bêtise.

Le manuel de cet appareil peut-être récupéré ici : voigtlander_vitoret

Mais bon, c’est un appareil très simple sans cellule avec quatre vitesses donc le choix est limité. Il ne me reste plus qu’à charger une pellicule et à voir ce que ça donne !

Sinon, j’ai découvert la joie de synchroniser son mobile avec son compte Ubuntu One ! Je fais une photo et hop, elle se retrouve sur mon PC et je peux l’utiliser pour illustrer mon article.

Enfin, dernière chose que je souhaitais signaler : j’ai ouvert un coin bibliothèque sur le site (http://www.rienadire.fr/Bibliotheque/_catalog/). En fait j’ai découvert l’extension calibre2opds qui permet de générer un catalogue opds et html de sa bibliothèque d’ebook. En mettant ensuite en ligne le dossier de bibliothèque de Calibre contenant le catalogue on peut partager une bibliothèque. On peut également faire la même chose sur un compte de Cloud computing pour avoir une bibliothèque multi-poste synchrone.

J’ai appris au passage que pour lancer un .jar il fallait utiliser :

java -jar /chemin/executable


Previous postUne vraie PirateBox sous Android Next postLinux, Photographie et Voigtlander Vitoret

6 comments

  1. stéphane says:

    Mai 7, 2013

    Répondre

    Bonsoir, Moi aussi j’ai acheté un Voigtlander Vitoret F dans un vide-grenier et je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez fait des photos avec ? Avez-vous pu démonter l’obj, bien qu’il soit fixe ? J’avais idée de l’adapter sur un APN mais.. Cordialement, Stéphane

    • Clément Le Guyadec says:

      Mai 8, 2013

      Répondre

      Bonjour,

      Je le trouve pas mal ! J’ai fait quelques photos avec (http://www.rienadire.fr/wordpress/?p=2672) et je le trouve assez sympa.

      J’avais effectivement démonté l’objectif pour nettoyer l’appareil, je n’ai pas le souvenir d’avoir trouvé cela trop compliqué. Après l’adapter sur un APN c’est une autre question !

      Cordialement, Clément.

  2. Stéphane says:

    Mai 8, 2013

    Répondre

    Oui. Je viens de regarder vos photos. Pas mal du tout, en effet.. J’aime bien l’aspect NB vintage. Les sujets sont sympa aussi et donne un aspect rétro très sympa. Et vous avez fait la MAP un peu au pif ? Pour ma part, pas évident, car j’ai l’habitude aussi de l’électronique (et notamment du viseur) :).. Sinon, je parlais de l’adapter sur un APN, car j’ai mis déjà des Konica sur mon EPL1 Olympus et ca fait déjà des belles choses.. Bon. Bien sûr, il faut prendre le coup du démontage et du remontage sur le terrain. Mais quand on n’est pas pressé.. Pour info, le Voigtlander, je l’ai acheté 3 € sur un vide grenier et normalement, il doit marcher.. 🙂

    • Clément Le Guyadec says:

      Mai 10, 2013

      Répondre

      merci 🙂

      Par contre, l’objectif n’est pas très difficile à démonter mais comme il n’est pas destiné à l’être, il va falloir bricoler pas mal pour réussir à faire une bague d’adaptation pour la monture de l’EPL1.

      Je serai curieux de voir le résultat !

  3. Elise says:

    Juil 25, 2013

    Répondre

    Je viens de trouver Vitoret. J’aurai une question comment es qu’il fonctionne et quel pellicule il faut ?
    Et comment on sait si il fonctionne ?

    • Clément Le Guyadec says:

      Juil 28, 2013

      Répondre

      Bonjour,

      Pour la pellicule, il s’agit de 24×36. C’est-à-dire, la pellicule classique que l’on trouve dans toutes les boutiques photo.

      Il faut charger la pellicule dans l’appareil (si vous ne trouvez pas comment je pense que vous pouvez voir avec la boutique photo pour qu’ils vous montrent) puis d’enclencher avec le levier qui se trouve sur le dos de l’appareil avant de déclencher avec le bouton en façade. Il faut refaire cette opération entre chaque prise de vue. Sur l’objectif, vous pouvez régler : le diaphragme (l’ouverture) sur la première bague de l’objectif (la plus proche du corps de l’appareil), la vitesse sur la seconde et la zone de netteté sur la dernière (le bout de l’objectif). Comme il n’y a aucun automatisme, il faut utiliser la règle du f/16 ou l’exposuremat (voir ici : http://www.rienadire.fr/wordpress/?p=889) pour choisir le couple vitesse/diaphragme à utiliser. Pour évaluer la distance de la zone de netteté là, c’est au pif…

      Pour savoir s’il fonctionne, je pense que le plus simple c’est de l’essayer !

What do you think?

Name required

Website

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.