Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006, dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins (qui retrace sur son blog ses visites au Luxembourg et France) avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition à travers le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, réunies au sein du réseau international de la Transition.
Ce guide gratuit d’une soixantaine de pages est une mine d’or à découvrir, que vous soyez intéressé.e par la Transition ou plongé.e dedans depuis longtemps. Il parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que l’initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région.
Il met aussi en lumière des histoires vraies dont vous pourrez vous inspirer. Enfin, vous trouverez des fiches pratiques, des exemples et des outils pour vous accompagner à travers tout le processus de Transition.
While Transition Launch is rooted in the visionary, holistic, bottom-up approach to local community resilience-building developed by the international Transition Towns Movement, this training has been designed to provide an abundance of valuable insights, tools, practices, and resources for anyone interested in learning how to set up and grow a community-based changemaking initiative where they live.
Uniting communities for thriving futures
Transition groups bring local people together.
Every group is different, shaped by local needs, but all share common goals: cutting fossil fuel use, boosting local economies, and strengthening community connections. These groups inspire positive and lasting change.
Blog de recettes vegan, saines et gourmandes, accessibles à tout niveau de cuisine !
Le nouveau pare-feu pour l'Internet moderne.
NextDNS vous protège contre toutes sortes de menaces, bloque les publicités et les trackers sur les sites web et dans les applications et fournit un Internet surveillé et sécurisé pour les enfants – sur tous les appareils et sur tous les réseaux.
Depuis 2006, KuriOz administre comprendrepouragir.org. Aujourd’hui, une trentaine d’associations de solidarité internationale et d’éducation populaire y diffusent des outils pédagogiques originaux, basés sur leurs expériences et leurs analyses de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).
Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent ainsi différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics. En milieu scolaire, avec des adultes ou en famille, ils permettent d’éduquer à des thèmes aussi variés que les inégalités mondiales, la transition écologique, ou la lutte contre les discriminations, d’une façon innovante et ludique, pour passer à l’action et changer le monde !
La raison d’être de La Coop des Communs est de permettre l’émergence et le renforcement des initiatives et courants qui relèvent de cette dynamique des communs, grâce au soutien de la longue et complexe expérience de l’économie sociale et solidaire, dans l’espoir de favoriser la pérennisation du modèle d’organisation sociale, économique et culturelle qu’ils représentent ensemble. Ceci se fait par l’entretien d’une communauté de personnes, décloisonnée, travaillant aux inter-relations entre acteurs et entre acteurs et outils, et de projets et programmes d’action-recherche associant praticiens et chercheurs.
Explorons le faire ensemble
POSTURE DE COOPÉRATION - EXPÉRIENCE SENSIBLE - COMMUNS
Vous participez à la transition du monde en cours en plaçant le vivant au centre. À la recherche de nouvelles façons d’être et de faire ensemble, vous souhaitez participer à un séminaire, être accompagné·e ou trouver des ressources pédagogiques et inspirantes. Vous êtes au bon endroit !
Les voix qui comptent sont sur Kessel. Retrouvez les voix les + influentes en éco, tech, finance, lifestyle, santé..
De multiples outils libres sont connus et partagés. Nombreux contenus sont libérés et partageables. Mais comment permettre que ces contenus et outils soient facilement accessibles, utilisés et réutilisables dans tous les contextes, y compris les plus éloignés d’internet ?
https://wikiflix.toolforge.org/#/
Une plateforme collaborative qui regroupe des vidéos libre de droit
Débattre et éclairer les choix pour une société numérisée responsable
La Guerre des salamandres[1] (titre original tchèque : Válka s Mloky) est un roman satirique, entre science-fiction et politique-fiction, publié en 1936 par l'écrivain tchèque Karel Čapek, dans le contexte de la montée du régime nazi et la tension de l'entre-deux-guerres.
Le roman raconte l'avènement puis la prise de pouvoir totalitaire par des salamandres marines géantes.
L'écrivain français Robert Merle a cité ce livre de Čapek comme sa principale source d'inspiration pour son roman Un animal doué de raison publié en 1967[2].
Mieux comprendre les risques d'effondrement sociétaux et écologiques.
Recettes vegan et alternatives maison a la viande
Publier un livre gratuitement en quelques clics avec Bookelis. Imprimer un livre facilement et le distribuer en Librairie.