A propos

Ce site est comme une sorte de carnet, vous trouverez pêle-mêle : des photos, des liens, des dessins, de la musique. Il change au grès de mes envies, il a failli disparaitre…et puis finalement, je m’y intéresse à nouveau.
Aquarium

Aquarium

Notre aquarium étant en eau depuis quelques temps maintenant, nous avons fini de le peupler. Il est donc temps d’en parler un peu plus en détail ! Pour des questions d’espace disponible, il ne nous était pas possible de prendre un litrage trop important. Mais, on voulait quand même des...
Rando dans les Pyrénées

Rando dans les Pyrénées

J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un...
Darktable

Darktable

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant...
Wallpaper mood

Wallpaper mood

Je me sentais d’humeur à faire des fonds d’écran du coup j’ai fait un tour dans mes photos pour en trouver quelques unes qui pourraient servir. Comme j’avais pas forcément trop d’idées, je me suis lancé dans une série sur le thème de « Rien à dire ». J’ai essayé de garder...
Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Je commence par The Commonfield de Emerald Park [Audio clip: view full post to listen] trouvé sur Jamendo comme d’habitude (tout l’album est bien) Je poursuis par le Sénégal. J’ai fait une sélection (pas vraiment drastique puisqu’il reste quasiment 130 photos) sur mes photos du Sénégal. J’ai ensuite pris le...
Gergovie le retour

Gergovie le retour

On est retourné dimanche à Gergovie et c’est fou comme le temps peut changer d’un week-end à l’autre ! Voilà les photos sans retouche, il y a quasiment tous ce que j’ai pris donc je suis assez content.
Au couché de soleil à Gergovie

Au couché de soleil à Gergovie

Nous sommes vaillamment parti dimanche soir pour tenter de prendre quelques photos du couché de soleil sur le plateau de Gergovie. Au final, il faisait – 4°C et la visibilité était plus que très limité. Pour le couché de soleil c’est loupé, je retenterais une autre fois…

Voilà un truc super bien auquel j’aimerai bien participer : SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) :

Projet de sciences participatives, le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.

Le projet est ouvert à tous à partir de neuf ans. Il suffit d’avoir un appareil photo numérique et d’appliquer le protocole suivant :

Choisir un type de fleur (par ex. le pissenlit) et prendre 2 photos :

1.  un gros plan de la fleur ;
2.  l’environnement proche de la plante (à 2-3 mètres de celle-ci).

Ensuite on a 2 possibilités pour constituer une collection des insectes se nourrissant sur les fleurs de l’espèce choisie :

•     une version « Flash » : exactement 20 minutes, montre en main ;

•    une version « Longue » : les 20 minutes deviennent un minimum. Notez l’heure de début et de fin de « sessions ».

Dans les deux cas, l’objectif est d’avoir une photo par ce que vous considérez comme « espèce » d’insecte, de qualité suffisante pour certifier que ce spécimen diffère des autres spécimens de votre collection.

Pour chacune des espèces photographiées, vous aurez la possibilité de communiquer une information sur son abondance : y-a-t-il 1 seul individu ? Entre 2 et 5 ? Plus de 5 ?

Prenez un instant pour penser aux points suivants :
•    la température
•    la couverture nuageuse
•    le vent
•    l’environnement proche : forêt, culture en fleurs ?
•    photos prises à l’ombre ou non ?

2° la phase « préparation des données »

… trier et mettre en forme les photos

Triez vos photos et sélectionnez-en une par espèce ; puis recadrez les insectes au format 4:3 (ils doivent être conservés dans leur globalité). Faites alors pivoter les images de manière à ce que vos insectes se retrouvent la tête « en haut » (dans la mesure du possible). De même, recadrez la photo de la fleur.

3° la phase « identification et envoi des données »

… charger les photos dans la partie « Mon spipoll », identifier la plante et les insectes à l’aide des clés disponibles en ligne, puis envoyer les données

Connectez-vous à votre espace personnel « Mon spipoll », cliquez sur « créer une collection » et laissez-vous guider.
Vous devrez :
•    Renseigner le temps passé à élaborer votre collection (protocole « Flash » ou « Long ») ;
•    Charger vos photos (la photo d’ambiance, la fleur et une photo pour chacun de vos insectes) et grâce aux outils d’identification, les nommer ;
•    Renseigner les conditions d’observation.

Le protocole simplifié et le protocole détaillé. Le site propose des outils d’assistance pour l’identification des plantes et des insectes.

Je trouve que c’est vraiment un bon concept, j’adore la science participative !


Previous postJust for fun Next postStrangeZero

What do you think?

Name required

Website

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.