A propos

Ce site est comme une sorte de carnet, vous trouverez pêle-mêle : des photos, des liens, des dessins, de la musique. Il change au grès de mes envies, il a failli disparaitre…et puis finalement, je m’y intéresse à nouveau.
Aquarium

Aquarium

Notre aquarium étant en eau depuis quelques temps maintenant, nous avons fini de le peupler. Il est donc temps d’en parler un peu plus en détail ! Pour des questions d’espace disponible, il ne nous était pas possible de prendre un litrage trop important. Mais, on voulait quand même des...
Rando dans les Pyrénées

Rando dans les Pyrénées

J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un...
Darktable

Darktable

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant...
Wallpaper mood

Wallpaper mood

Je me sentais d’humeur à faire des fonds d’écran du coup j’ai fait un tour dans mes photos pour en trouver quelques unes qui pourraient servir. Comme j’avais pas forcément trop d’idées, je me suis lancé dans une série sur le thème de « Rien à dire ». J’ai essayé de garder...
Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Je commence par The Commonfield de Emerald Park [Audio clip: view full post to listen] trouvé sur Jamendo comme d’habitude (tout l’album est bien) Je poursuis par le Sénégal. J’ai fait une sélection (pas vraiment drastique puisqu’il reste quasiment 130 photos) sur mes photos du Sénégal. J’ai ensuite pris le...
Gergovie le retour

Gergovie le retour

On est retourné dimanche à Gergovie et c’est fou comme le temps peut changer d’un week-end à l’autre ! Voilà les photos sans retouche, il y a quasiment tous ce que j’ai pris donc je suis assez content.
Au couché de soleil à Gergovie

Au couché de soleil à Gergovie

Nous sommes vaillamment parti dimanche soir pour tenter de prendre quelques photos du couché de soleil sur le plateau de Gergovie. Au final, il faisait – 4°C et la visibilité était plus que très limité. Pour le couché de soleil c’est loupé, je retenterais une autre fois…

Afin de travailler sur ses photos sans avoir l’appréhension du résultat après tirage, il est important de calibrer son écran. Sous linux, le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser le logiciel Argyll CMS et eventuellement l’interface graphique Dispcal.

1 – Argyll CMS

Sous Ubuntu, Argyll est dispo dans les depôts mais je ne peux que conseiller de récupérer la dernière version sur le site officiel. Cette dernière version prend par exemple en charge nativement la sonde Datacolor Spyder 3 (qui se trouve être celle que je possède).

Pour une utilisation en ligne de commande, je vous invite à regarder l’article du site d’Ubuntu (cf introduction) qui est très clair. Utilisant DispcalGUI, je ne me suis pas penché sur la question.

2 – DispcalGUI

Ce dernier est également dispo dans les paquets Ubuntu. Sinon vous pouvez récupérer une version plus à jour à cette adresse. Aller y faire un tour, c’est le site de Dispcal et il y a un manuel d’utilisation très complet. A la première ouverture, le logiciel vous demande de lui indiquer le lien vers les exécutables d’Argyll.

Il ne vous reste plus qu’à lancer Dispcal.

L’étalonnage de votre écran se réalise en deux temps (calibrate & profile). Lorsque vous avez cliqué sur calibrate & profile, une fenêtre de positionnement pour la sonde apparait ainsi qu’une invite dans le terminal. Je vous conseille dans un premier temps de faire les étapes de calibration dans l’ordre (1,2,3) avant de passer à la création du profile. A chaque étape (toujours dans le terminal) Argyll affiche une valeur cible, vous devez vous en approcher en jouant sur les paramètres de votre carte graphique ou de votre écran (luminosité, contraste, etc). Ensuite, vous pouvez passer à la création du profile.

J’utilise les paramètres suivant : gamma = 2.2 et température 6500 (pour le reste je me cale sur le profile photo).

Attention, ça prend quand même pas mal de temps. Une fois terminé, le logiciel vous propose d’installer le profile. Pour plus de détail (et surtout plus de fiabilité, parce que bon la gestion des couleurs je fais ça un peu en freestyle….) : DispcalGUI par Gilbert Volker.


Previous postPhotographie et Linux - Part 1 Next postGimp 2.6

What do you think?

Name required

Website

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.