Catégorie : Visite

  • Ballade dans les combrailles

    (c)rienadire.fr

    L’éclat du silence

    Dans l'eau immobile,
    un poisson doré glisse,
    sans pourquoi.
    Les ombres l'entourent,
    calmes comme la nuit,
    là sans raison.
    La lumière touche
    puis s'efface.
    Tout est là.

    Petite ballade ambiance Zen dans les Combrailles ce weekend. Dormir en cabane, prendre son temps, se reposer. Ça fait du bien quand même.

  • Montpellier

    img_1760

    Il y a quelques semaines de cela, nous sommes allés passer un week-end de trois jours à Montpellier. On a fait un tour à l’aquarium, visité l’expo de Caravage, mangé en bord de mer et on a même pu se baigner. Par contre, comme c’était pendant les journées du patrimoine, la ville était bien pleine !

    Je n’ai fait des photos qu’avec le compact, par flemme de sortir le reflex mais bon ça donne pas trop mal.

    Sinon, je vais essayer dans quelques temps de faire un nouveau test comparatif de Darktable et Rawtherapee. On m’a fait remarquer que ce dernier avait beaucoup évolué depuis la dernière fois que je l’ai utilisé.

    Et voilà les photos :

  • Lille

    Lille

    Il y a quelques semaines ont est allé chez des amis du côté de Lille. On en a profité pour faire un tour dans le centre ville. Il faisait particulièrement beau et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par cette ville que je ne connaissais pas.

    On est passé dans le parc autour de la citadelle de Vauban, un peu déçus de ne pas pouvoir la visiter puisqu’elle est encore en activité. On a ensuite longé le canal pour rejoindre la vieille ville.

    On a flâné un moment dans les rues pavées.

    On est d’ailleurs tombé sur la plus petite maison du monde !

    On s’est attardé dans la cathédrale de la Treille. Terminé en 1999, cette cathédrale est amusante car elle change de ce dont on a l’habitude.

    Il y a une mosaïque avec une cheminé d’usine, une peinture murale étrange :

    La façade est très moderne :

    Le centre-ville est vraiment vivant et sympa. C’est une ville qui vaut le détoure.

  • Rando dans les Pyrénées

    Rando dans les Pyrénées

    img_0021

    J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un sac avec le nécessaire pour la journée. Aline et surtout ses quatre ânes s’occupaient de l’intendance (nourriture, tentes, etc.). Le gros avantage de cette formule c’est que l’on peut randonner pendant plusieurs jours tout en montant des campements fort bien équipés. Voici la carte approximative du chemin que nous avons parcouru :


    Afficher Rando pyrénées sur une carte plus grande

    On est parti de la route de super Barrége un peu dans le brouillard mais ça s’est vite levé

    img_0002

    On a campé le premier soir au bord du lac vert

    img_0019

    En prenant un peu de hauteur on avait une magnifique vue sur le lac bleu recouvert de brume

    Nous avons ensuite longé le lac, passé un col, traversé une vallée pour installer notre second campement au bord du  lac d’Ourette au milieu des vaches et des chevaux

    img_0067

    Le lendemain, nous sommes repartis, direction le lac d’Isigny ou nous avons campé

    img_0074

    Enfin, pour le retour à la civilisation, nous avons traversé la forêt (on a dû affronter une armée de taons)

    img_0079

    Puis parcouru une corniche (malheureusement la brume nous a masqué le paysage)

    img_0081

    Au final, la randonnée est vraiment très sympas, très bien organisé, accessible (pas trop fatigante) et ça fait du bien de déconnecter un peu. Par contre, j’ai bien retenu la leçon, ne surtout pas oublier de mettre de la crème solaire dès le départ même s’il est tôt et que le soleil est caché par les nuages, sinon on le regrette pas mal pour le reste du trajet !

    Voilà une petite vidéo mêlant images et film des différents campements :

    Et quelques photos supplémentaires en couleurs :

    Et en noir et blanc :

    Dans tous les cas, je ne peux que recommander chaudement de contacter Aline si ce type de rando vous intéresse :

    http://www.chemine-avec-aline.com/

  • Randonnée

    devel-3001

    Ce week-end on était dans le massif du Sancy au Mont Dore. On fait du ski de fond et une rando en raquettes. Il faisait beau ce qui était assez sympa pour les photos mais nettement moins pour la neige !

    En tous cas, voilà quelques photos de ce week-end :

     

  • Week-end Périgourdin

    d7k_2745-5

    Histoire de se balader un peu, on est allé passer un week-end à Sarla-la-Caneda. On a visiter la ville avec l’audio-guide. C’était plutôt sympa, en fait c’est un Iphone avec une appli qui te guide et des vidéos et photos avec commentaires aux différents arrêts.  On a bien sur manger du fois gras et du magret grillé. Au retour, on s’est arrêté aux jardin suspendus de Marqueyssac.

    d7k_2825-21

    Puis on est passé par le gouffre de Padirac. C’est vraiment impressionnant comme endroit. C’est dommage qu’on ne puisse pas faire de photos lorsque on navigue en barque sur la rivière souterraine !

    d7k_2897-3

    Et j’ai failli oublier Insectopia, une sorte de musée interactif sur les insectes avec une serre à papillons. C’est marrant d’avoir des papilllons géant qui volent autour de soit. En plus on apprend pleins de choses et on voit des insectes super cool.

    d7k_2902-4

    Un résumé en images :

  • Saint Michel Thuboeuf

    p1000869
    On est allé se balader juste avant que le soleil ne se couche à Saint Michel Thuboeuf (Normandie). Je suis un peu blasé parce que je n’avais que mon compact et que la situation se prêtée à de bien plus belles photos mais bon, c’est déjà ça !

  • Vieux Lyon

    Les photos de jeudi soir, un petit tour dans le vieux Lyon, la lumière était particulièrement adaptée ! En plus, youhou, j’ai reçu mon Minolta X700 avec ses trois objectifs, il est en parfait état, on dirait qu’il est neuf, pareil pour les objectifs. Si les pellicules n’étaient pas périmées depuis trois ou quatre ans on pourrait croire qu’il a jamais servi ! Avec un peu de chance je remporterais l’enchère sur le Lubitel 126B et il ne me restera plus qu’à tester tout ça [héhé] <= smiley textuel.

    DSCF9993

  • Changement de système et nouvelles pellicules

    2010-4-025

    J’ai finalement décidé de passer par Picasa pour gérer mes photos donc je n’utilise plus NextGenGallery à priori (tous ça est encore en test). Voilà les photos de ce week-end et du week-end dernier. Il s’agit des négatifs scannées. Je ferais prochainement un tuto sur comment scanner des négatifs (en tout les cas noir et blanc) en automatique avec xsane (sous Linux).

    J’en profite pour décrire ma nouvelle technique de classement, je développe (ou fait développer dans ce cas)  les négatifs puis, je les classe dans une planche de pochettes cristal. Chaque planche est numéroté année-n°pellicule + Type de pellicule. Ensuite, je scan les négatifs à 2400 ppi. Je place les scan dans un dossier année-n°pellicule (les photos sont nommées pareil + n°chronologique). Ensuite, avec Picasa, j’edite une planche contacte que j’imprime et que je place juste avant le feuillet de négatif. Comme ça je sais ce que j’ai sur les pellicules, dans quel ordre et je peux choisir celles que je tire !

    On commence par la pellicule Tmax (Boude, Chalus, le Puy, Moudeyres, etc) :

  • Week-End Velaisien

    dscf9902

    Sur un coup de tête (samedi à 11 heure…), nous avons décider de partir en week-end afin de visiter la Haute-Loire. Après avoir réservé un hôtel à Moudeyres (superbe village à 30 mn de route du Puy) et armé du guide vert, départ pour le Puy-En-Velay. Le temps étant menaçant, j’ai fait toutes les photos du premier jour en argentique et il faudra donc attendre que je les développe pour voir ce que ça donne… Voilà un avant goût du Puy-En-Velay :

    dscf9908

    La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe

    dscf9912

    Nous avons donc visité la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, la cathédrale Notre-Dame, et fait un tour dans le vieux centre en suivant la visite proposée par le guide Michelin. Nous nous somme dirigé vers Moudeyres en fin d’après midi afin de reprendre des forces pour les visites du dimanche.

    Le samedi s’étant un peu organisé à l’arrache, nous avons pris le temps de définir un planning et un trajet pour le dimanche. Le plan suivant a été décidé :

    1. Petit déj à 9 h 30 (pas trop tôt quand même !)
    2. Un tour dans Moudeyres parce que le village est vraiment joli
    3. départ vers 10 h pour Lavaudieu (repas sur place) afin de visiter l’église et le cloitre (avec en prime l’éco musée)
    4. visite de Brioude sur le trajet du retour.

    En dehors des pertes de temps occasionnées par les pauses photo…et les digressions du GPS qui semble persuadé que les champs constituent des chemins parfaitement acceptables, nous avons pu tout faire.

    dscf9926

    Le village de Lavaudieu vaut vraiment le détour, il est difficile à atteindre certe mais on y mange très bien est l’église et le cloître sont bluffant !

    dscf9919

    L’église contient des fresques d’inspiration Italienne dont une représentation unique de la mort sous la forme d’une femme vêtue de rouge lançant des flèches les yeux bandés. A la révolution, le sommet du cloché a été décapité et une girouette en forme de bonnet phrygien a été installée.

    dscf9956

    Le cloître de type roman est lui aussi unique en Auvergne :

    dscf9948

    dscf9929

    On peut y voir une fresque magnifique ainsi que la reconstitution d’un tronc de Jésus (l’original a été dispersé, la tête est au Louvre et le reste aux Etats-Unis).

    dscf9939

    dscf9941

    Au retour nous nous sommes arrêté à Brioude pour faire un tour dans la Basilique, encore une fois très impressionant, un mélange de modernité et d’ancien, l’impression est complètement différente de celle ressentie lors de la visite des autres églises romanes du coin.

    dscf9970

    dscf9985

    Voilà quelques photos en attendant que les deux autres pellicules soient développées !