A propos

Ce site est comme une sorte de carnet, vous trouverez pêle-mêle : des photos, des liens, des dessins, de la musique. Il change au grès de mes envies, il a failli disparaitre…et puis finalement, je m’y intéresse à nouveau.
Aquarium

Aquarium

Notre aquarium étant en eau depuis quelques temps maintenant, nous avons fini de le peupler. Il est donc temps d’en parler un peu plus en détail ! Pour des questions d’espace disponible, il ne nous était pas possible de prendre un litrage trop important. Mais, on voulait quand même des...
Rando dans les Pyrénées

Rando dans les Pyrénées

J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un...
Darktable

Darktable

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant...
Wallpaper mood

Wallpaper mood

Je me sentais d’humeur à faire des fonds d’écran du coup j’ai fait un tour dans mes photos pour en trouver quelques unes qui pourraient servir. Comme j’avais pas forcément trop d’idées, je me suis lancé dans une série sur le thème de « Rien à dire ». J’ai essayé de garder...
Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Je commence par The Commonfield de Emerald Park [Audio clip: view full post to listen] trouvé sur Jamendo comme d’habitude (tout l’album est bien) Je poursuis par le Sénégal. J’ai fait une sélection (pas vraiment drastique puisqu’il reste quasiment 130 photos) sur mes photos du Sénégal. J’ai ensuite pris le...
Gergovie le retour

Gergovie le retour

On est retourné dimanche à Gergovie et c’est fou comme le temps peut changer d’un week-end à l’autre ! Voilà les photos sans retouche, il y a quasiment tous ce que j’ai pris donc je suis assez content.
Au couché de soleil à Gergovie

Au couché de soleil à Gergovie

Nous sommes vaillamment parti dimanche soir pour tenter de prendre quelques photos du couché de soleil sur le plateau de Gergovie. Au final, il faisait – 4°C et la visibilité était plus que très limité. Pour le couché de soleil c’est loupé, je retenterais une autre fois…

J’aime bien les documents historiques qui posent problème à la science et qui amène les gens à produire toutes sortent de théories farfelues. J’ai récemment entendu parlé du « Manuscrit de Voynich ». Actuellement détenu par l’université de Yale, il est visible ici (en tapant « Voynich » comme mot clé puis, en cliquant sur la couverture).

Le manuscrit de Voynich est un livre ancien de 234 pages écrit à l’aide d’un alphabet inconnu. Selon les estimations les plus couramment admises, il aurait été écrit entre 1450 et 1520. L’écriture semble une écriture médiévale tout à fait courante. L’examen graphologique permet de conclure que le scribe connaissait la langue qu’il utilisait: il a copié d’une façon cursive et non pas lettre par lettre.

Le livre tire son nom d’un de ses anciens propriétaires, Wilfrid M. Voynich, qui l’acquit en 1912 auprès des Jésuites de Frascati, une ville près de Rome. En 1962, Hans Kraus fait une description du manuscrit sur son catalogue de vente. Depuis 1969, le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Beinecke de l’université Yale.

En 2009, le mystère demeure entier quant à la nature exacte de ce manuscrit puisque les thèses les plus diverses s’affrontent. D’après les travaux de Gordon Rugg, il pourrait s’agir d’une supercherie1.

Les illustrations dans le manuscrit donnent peu d’indications sur son contenu exact mais permettent d’identifier une demi-douzaine de sections consacrées à des sujets différents avec un style qui varie. Excepté pour la dernière section dont le contenu est entièrement textuel, presque toutes les pages contiennent au moins une illustration.

Les sections et leur nom contemporain sont :

  • Herbier
  • Astronomie
  • Biologie
  • Cosmologie
  • Pharmacologie
  • Recette

Beaucoup de linguistes, de spécialistes en cryptographie et scientifiques de toutes nature se sont penché sur ce manuscrit. C’est amusant de pensé qu’il reste une énigme. Même si la thèse de la supercherie est le plus probable, on se plait à imaginer un manuscrit contenant un savoir caché qui reste hermétique à nos plus brillants scientifiques !

Plus d’informations :


Previous postPanasonic DMC-FT2 Next postLe chiffre de Beale

What do you think?

Name required

Website

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.