A propos

Ce site est comme une sorte de carnet, vous trouverez pêle-mêle : des photos, des liens, des dessins, de la musique. Il change au grès de mes envies, il a failli disparaitre…et puis finalement, je m’y intéresse à nouveau.
Aquarium

Aquarium

Notre aquarium étant en eau depuis quelques temps maintenant, nous avons fini de le peupler. Il est donc temps d’en parler un peu plus en détail ! Pour des questions d’espace disponible, il ne nous était pas possible de prendre un litrage trop important. Mais, on voulait quand même des...
Rando dans les Pyrénées

Rando dans les Pyrénées

J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un...
Darktable

Darktable

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant...
Wallpaper mood

Wallpaper mood

Je me sentais d’humeur à faire des fonds d’écran du coup j’ai fait un tour dans mes photos pour en trouver quelques unes qui pourraient servir. Comme j’avais pas forcément trop d’idées, je me suis lancé dans une série sur le thème de « Rien à dire ». J’ai essayé de garder...
Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Je commence par The Commonfield de Emerald Park [Audio clip: view full post to listen] trouvé sur Jamendo comme d’habitude (tout l’album est bien) Je poursuis par le Sénégal. J’ai fait une sélection (pas vraiment drastique puisqu’il reste quasiment 130 photos) sur mes photos du Sénégal. J’ai ensuite pris le...
Gergovie le retour

Gergovie le retour

On est retourné dimanche à Gergovie et c’est fou comme le temps peut changer d’un week-end à l’autre ! Voilà les photos sans retouche, il y a quasiment tous ce que j’ai pris donc je suis assez content.
Au couché de soleil à Gergovie

Au couché de soleil à Gergovie

Nous sommes vaillamment parti dimanche soir pour tenter de prendre quelques photos du couché de soleil sur le plateau de Gergovie. Au final, il faisait – 4°C et la visibilité était plus que très limité. Pour le couché de soleil c’est loupé, je retenterais une autre fois…

Avant hier c’était la journée de l’eau, c’est vrai que la question de la ressource en eau potable s’est étonnement éclipsée face au pétrole et au CO². Voilà un clip pour nous le rappeler :

Solidarités International et BDDP Unlimited veulent faire couler de l’encre from BDDP Unlimited on Vimeo.

Le site de la pétition : http://votregouttedeau.org/

Tant qu’on y est (et qu’on parle de pétrole), une autre nouvelle qui m’a interpelée : on commence à entendre parler du « pétrole bleu » déposé par la société BFS (Bio Fuel System). Il s’agit d’un procédé de création de pétrole à base de micro-algues.

Ce qui est amusant c’est que le business modèle repose sur un éclatement de la production dans le sens ou, classiquement, un business plan se concentre sur le produit et cherche à le rendre rentable. Dans ce cas, le but est de créer de la biomasse puis de la convertir en pétrole. Dans la chaine de production on utilise en entrant le CO² d’usines par exemple, et on récupère des micro-algues que l’on transforme. Lors de la transformation on obtient le pétrole mais aussi d’autre composants comme des omégas 3.

Le but c’est de rendre rentable le projet en vendant aussi bien le produit (« le pétrole bleu ») que les « déchets » ou pourquoi pas les crédits CO². L’idée est intéressante dans le sens ou c’est une autre conception du marché. Par contre je ne suis pas convaincu que la solution à « on à plus assez de pétrole » soit d’en créer à partir d’algue. Ça ne règle pas les problèmes de sur-consommation et on est pas prés de responsabiliser les gens et de réduire les émissions de gaz à effet de serre…. (ce qui est rassurant c’est que les rendements sont largement insuffisant pour le moment).

Voilà le film de présentation de la société BFS :

 

et le schéma de production :

Pour plus d’informations :

PS : c’est marrant parce que pour le business plan que j’ai fait avec des amis en 2ème année d’école d’ingénieur on avait eu l’idée de prendre la production de bio-carburant à partir de mirco-algues comme produit.


Previous postVariations Next postJohn west

What do you think?

Name required

Website

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.