A propos

Ce site est comme une sorte de carnet, vous trouverez pêle-mêle : des photos, des liens, des dessins, de la musique. Il change au grès de mes envies, il a failli disparaitre…et puis finalement, je m’y intéresse à nouveau.
Aquarium

Aquarium

Notre aquarium étant en eau depuis quelques temps maintenant, nous avons fini de le peupler. Il est donc temps d’en parler un peu plus en détail ! Pour des questions d’espace disponible, il ne nous était pas possible de prendre un litrage trop important. Mais, on voulait quand même des...
Rando dans les Pyrénées

Rando dans les Pyrénées

J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un...
Darktable

Darktable

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant...
Wallpaper mood

Wallpaper mood

Je me sentais d’humeur à faire des fonds d’écran du coup j’ai fait un tour dans mes photos pour en trouver quelques unes qui pourraient servir. Comme j’avais pas forcément trop d’idées, je me suis lancé dans une série sur le thème de « Rien à dire ». J’ai essayé de garder...
Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Je commence par The Commonfield de Emerald Park [Audio clip: view full post to listen] trouvé sur Jamendo comme d’habitude (tout l’album est bien) Je poursuis par le Sénégal. J’ai fait une sélection (pas vraiment drastique puisqu’il reste quasiment 130 photos) sur mes photos du Sénégal. J’ai ensuite pris le...
Gergovie le retour

Gergovie le retour

On est retourné dimanche à Gergovie et c’est fou comme le temps peut changer d’un week-end à l’autre ! Voilà les photos sans retouche, il y a quasiment tous ce que j’ai pris donc je suis assez content.
Au couché de soleil à Gergovie

Au couché de soleil à Gergovie

Nous sommes vaillamment parti dimanche soir pour tenter de prendre quelques photos du couché de soleil sur le plateau de Gergovie. Au final, il faisait – 4°C et la visibilité était plus que très limité. Pour le couché de soleil c’est loupé, je retenterais une autre fois…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ramesses_II_in_the_Turin_Museum24.jpg

Statue of a young Ramesses II in the Egyptian Museum of Turin

C’est marrant quand même comme certaines histoires sont assez fantastiques. hier j’ai entendu à la radio une émission sur Ramsès II et plus particulièrement sur ce qui lui est arrivé après sa mort :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ce que je trouve fascinant dans cette histoire, en dehors du fait qu’il s’agisse d’un pharaon qui régna durant 67 ans et qui était roux, c’est que la momie a également eu sa propre vie !

Lorsque la tombe de Ramsès II a été retrouvé son corps n’y était plus. Quelques 200 ans après sa mort le clergé, inquiet des violations des sépultures royales, décida de cacher les momies des plus grands pharaons.

Cette cachette à finalement été découverte en 1881 par Gaston MASPEREO.

Débandelleté en 1886, la momie est ensuite conservée en Égypte. On constate dès 1907 une contamination de la dépouille par des micro-organismes. En 1975, inquiet de l’état de la momie, les égyptologues informent le gouvernement égyptien de la nécessité de faire quelque chose. Cependant, le musée du Caire ne dispose pas d’infrastructures suffisantes et le conservateur du musée ainsi que le président égyptien sont retissant à l’idée de laisser la momie quitter l’Égypte. Le problème est finalement réglé grâce à la France qui propose que la momie de Ramsès II soit accueilli comme un chef d’état ! Ramsès II est donc arrivé le 26 janvier 1976 au Bourget, il a même visité la place de la concorde pour voir l’obélisque et la momie a ainsi pu être sauvée.

L’affaire resurgit en 2006 quand le fils d’un membre de l’équipe scientifique ayant étudié les échantillons de la momie cherche à vendre une mèche de cheveux de Ramsès II sur internet (toute l’explication ici). Cette histoire a créé un incident diplomatique !

La dernière question qui se pose actuellement est de savoir à partir de quand un corps humain devient un objet et donc, la légitimité de l’exposition des momies dans les musées.

Voilà voilà, je trouve que c’est fou de voir le « pouvoir » dont dispose encore les momies de nos jours.

Quelques liens:


Previous postLe musée Grévin Next postCusset 2011

What do you think?

Name required

Website

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.