A propos

Ce site est comme une sorte de carnet, vous trouverez pêle-mêle : des photos, des liens, des dessins, de la musique. Il change au grès de mes envies, il a failli disparaitre…et puis finalement, je m’y intéresse à nouveau.
Aquarium

Aquarium

Notre aquarium étant en eau depuis quelques temps maintenant, nous avons fini de le peupler. Il est donc temps d’en parler un peu plus en détail ! Pour des questions d’espace disponible, il ne nous était pas possible de prendre un litrage trop important. Mais, on voulait quand même des...
Rando dans les Pyrénées

Rando dans les Pyrénées

J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un...
Darktable

Darktable

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant...
Wallpaper mood

Wallpaper mood

Je me sentais d’humeur à faire des fonds d’écran du coup j’ai fait un tour dans mes photos pour en trouver quelques unes qui pourraient servir. Comme j’avais pas forcément trop d’idées, je me suis lancé dans une série sur le thème de « Rien à dire ». J’ai essayé de garder...
Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Je commence par The Commonfield de Emerald Park [Audio clip: view full post to listen] trouvé sur Jamendo comme d’habitude (tout l’album est bien) Je poursuis par le Sénégal. J’ai fait une sélection (pas vraiment drastique puisqu’il reste quasiment 130 photos) sur mes photos du Sénégal. J’ai ensuite pris le...
Gergovie le retour

Gergovie le retour

On est retourné dimanche à Gergovie et c’est fou comme le temps peut changer d’un week-end à l’autre ! Voilà les photos sans retouche, il y a quasiment tous ce que j’ai pris donc je suis assez content.
Au couché de soleil à Gergovie

Au couché de soleil à Gergovie

Nous sommes vaillamment parti dimanche soir pour tenter de prendre quelques photos du couché de soleil sur le plateau de Gergovie. Au final, il faisait – 4°C et la visibilité était plus que très limité. Pour le couché de soleil c’est loupé, je retenterais une autre fois…

DSCF0056

Mon Semflex est arrivé hier matin ! En plus j’avais avec un vieux pied photo et surtout, un déclencheur souple qui s’adapte aussi sur mon srt. Il s’agit d’un Semflex standard tout ce qu’il y a de plus classique (objectif Som Berthiot ouvrant à 4,5).

Il est en bon état (sauf le cuir du viseur qui se décolle un peu mais ça devrait pas être trop de boulot de remettre ça en place), toutes les vitesses déclenchent et semble correctes.

DSCF0048

J’ai donc commencé par un nettoyage en règle : l’extérieur (cuirs), démontage des objectifs et du dépoli pour enlever la poussière accumulée dans le viseur (ça c’était la partie super galère surtout avec les ressorts du viseur !!!). La housse en cuir de l’appareil est nickel.

L’utilisation est très simple, on choisie la vitesse sur l’objectif ainsi que l’ouverture. Pour la mise au point, on ouvre le viseur, on regarde sur le dépoli

DSCF0053

et on régle avec la molette sur le côté de l’appareil. Par contre, il n’y a pas ou plus de loupe de mise au point sur mon viseur – snif – ça complique les choses en plein jour.

Je n’ai pas resisté à la tentation de le tester. J’ai donc était cherché une pellicule 120 (Ilford Delta 100) et ce midi à la pause déjeuné, une petite salade de tomate et hop en route pour quelques prises de vues (d’un autre côté, 12 pauses ça va vite). j’ai porté le rouleau au labo et ils m’ont dit de repasser le soir même.

L’utilisation en conditions réelles et moins simple qu’il n’y parait. Il faut déjà charger la pellicule, c’est un rouleau de papier, on le met au bas de l’appareil à la place de l’ancien rouleau qui va servir à recevoir le nouveau film. On passe le bout du papier dans le nouveau rouleau et on enroule jusqu’à voir apparaitre une flèche. On ferme l’appareil et on avance le film en regardant par la petite fenêtre rouge jusqu’au numéro 1. Ensuite, il faut bien penser à chaque prise de vue à avancer le film, il n’y a pas d’automatisme !

Il n’y a pas de cellule donc, il faut réfléchir aux réglages à utiliser. J’ai pris une pellicule de 100 Asa parce que mes vitesses allant jusqu’à 1/250 ème, je craignais la sur-exposition. J’ai utilisé la règle du f/16, on verra bien ce que ça donnera.

Autre subtilité, la vue dans le viseur étant renvoyé par un miroir, elle est inversé. Pour le cadrage, c’est coton de partir dans le bon sens, il va me falloir un peu de pratique.

Une foi la pellicule en place et le cadrage réalisé, on tente malgré l’éblouissement de faire la mise au point et de déclencher. Là, on se rend compte qu’on a oublier de remonter la petite manette qui charge le déclenchement. On arme, on re-cadre tant bien que mal, on déclenche, on espère !

Au final, c’est tellement différent de ce que l’on fait d’habitude, zéro automatisme, pas de cellule, il faut penser à tout et prendre bien le temps composer, analyser la lumière, les réglages, etc. Je pense que c’est un super moyen de progresser. Par contre forcément, ma première pellicule risque fort d’être loupée. J’ai pas vraiment pris mon temps, j’ai plus qu’à espérer qu’il y aura quelques photos valables pour me rendre compte des capacités de l’appareil.

Voilà quelques images de la bête :


Previous postLa règle du f/16 Next postPremier test du Semflex

2 comments

  1. marie says:

    Nov 3, 2010

    Répondre

    il est super et tes photos aussi !
    pourrai tu me dire combien t’a coûté ton semflex? et pourquoi avoir choisi celui ci plus qu’un royflex ou lumireflex? merci bien!

    • Clément Le Guyadec says:

      Nov 7, 2010

      Répondre

      Salut, le semflex m’a coûté 40 euros avec les frais de port. Je l’ai trouvé sur ebay. J’avais avec un pied et un déclencheur souple (très pratique vu les vitesses disponibles). J’ai choisi le semflex parce qu’il était assez répandu donc prix correct et apparemment d’après ce que j’avais pu voir sur internet la qualité était bonne pour commencer en 6×6.

What do you think?

Name required

Website

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.