A propos

Ce site est comme une sorte de carnet, vous trouverez pêle-mêle : des photos, des liens, des dessins, de la musique. Il change au grès de mes envies, il a failli disparaitre…et puis finalement, je m’y intéresse à nouveau.
Aquarium

Aquarium

Notre aquarium étant en eau depuis quelques temps maintenant, nous avons fini de le peupler. Il est donc temps d’en parler un peu plus en détail ! Pour des questions d’espace disponible, il ne nous était pas possible de prendre un litrage trop important. Mais, on voulait quand même des...
Rando dans les Pyrénées

Rando dans les Pyrénées

J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un...
Darktable

Darktable

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant...
Wallpaper mood

Wallpaper mood

Je me sentais d’humeur à faire des fonds d’écran du coup j’ai fait un tour dans mes photos pour en trouver quelques unes qui pourraient servir. Comme j’avais pas forcément trop d’idées, je me suis lancé dans une série sur le thème de « Rien à dire ». J’ai essayé de garder...
Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Le Sénégal après traitement et The Commonfield

Je commence par The Commonfield de Emerald Park [Audio clip: view full post to listen] trouvé sur Jamendo comme d’habitude (tout l’album est bien) Je poursuis par le Sénégal. J’ai fait une sélection (pas vraiment drastique puisqu’il reste quasiment 130 photos) sur mes photos du Sénégal. J’ai ensuite pris le...
Gergovie le retour

Gergovie le retour

On est retourné dimanche à Gergovie et c’est fou comme le temps peut changer d’un week-end à l’autre ! Voilà les photos sans retouche, il y a quasiment tous ce que j’ai pris donc je suis assez content.
Au couché de soleil à Gergovie

Au couché de soleil à Gergovie

Nous sommes vaillamment parti dimanche soir pour tenter de prendre quelques photos du couché de soleil sur le plateau de Gergovie. Au final, il faisait – 4°C et la visibilité était plus que très limité. Pour le couché de soleil c’est loupé, je retenterais une autre fois…

Voilà une astuce pour scanner les négatifs en 6×6 avec un scanner à plat ayant un adaptateur destiné au 24×36. L’astuce fonctionne très bien sous Linux et le principe doit pouvoir être adapté à Windows.

L’idée c’est de faire un adaptateur pour que le dos à transparent fonctionne correctement, de scanner en deux fois les négas puis de les assembler.

Pour l’adaptateur, j’ai tout bêtement scanner celui du scanner en position diapo :

Ensuite je l’ai imprimé grandeur réelle et  j’ai découpé la fenêtre diapo et le petit cadre supérieur. En le calant dans le scanner directement sur la vitre (côté noir en bas), ça permet au scanner de se repérer et de pas patiner dans le vide.

On place ensuite le film en alignant le bord de l’image avec le bord du petit cadre du haut. En utilisant Xsane, on scanne la première partie de l’image (on retient les paramètres d’optimisation pour pouvoir reporter les mêmes sur la deuxième partie). Une fois scanné (comment un néga 24×36), on fait l’autre côté en décalant le néga et on passe à l’assemblage. On a donc deux images qui se superposent au centre.

J’utilise Hugin avec Autopano activé pour faire l’assemblage, on charge les deux images (j’utilise les paramètres suivant : objectif rectilinéaire, focale à 70 mm), on le laisse chercher les correspondances, on centre, on optimise et on recadre. Hop y’a plus qu’à enregistrer en jpg le panorama créé et éventuellement à traiter l’image comme d’habitude (contraste, netteté, etc).

C’est rapide, ça marche pas mal et c’est beaucoup plus économique que d’acheter un scanner à 500 euros !

Voilà le résultat sur quelque photos (netteté renforcé et contraste automatique):

C’est pas la panacée universelle mais c’est pas mal surtout pour les films couleur qu’on peut pas tirer aux ateliers.


Previous postPremier test du Semflex Next postSnif - c'est fermé

What do you think?

Name required

Website

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.