Catégorie : Photographie

  • Ballade dans les combrailles

    (c)rienadire.fr

    L’éclat du silence

    Dans l'eau immobile,
    un poisson doré glisse,
    sans pourquoi.
    Les ombres l'entourent,
    calmes comme la nuit,
    là sans raison.
    La lumière touche
    puis s'efface.
    Tout est là.

    Petite ballade ambiance Zen dans les Combrailles ce weekend. Dormir en cabane, prendre son temps, se reposer. Ça fait du bien quand même.

  • Montpellier

    img_1760

    Il y a quelques semaines de cela, nous sommes allés passer un week-end de trois jours à Montpellier. On a fait un tour à l’aquarium, visité l’expo de Caravage, mangé en bord de mer et on a même pu se baigner. Par contre, comme c’était pendant les journées du patrimoine, la ville était bien pleine !

    Je n’ai fait des photos qu’avec le compact, par flemme de sortir le reflex mais bon ça donne pas trop mal.

    Sinon, je vais essayer dans quelques temps de faire un nouveau test comparatif de Darktable et Rawtherapee. On m’a fait remarquer que ce dernier avait beaucoup évolué depuis la dernière fois que je l’ai utilisé.

    Et voilà les photos :

  • Lille

    Lille

    Il y a quelques semaines ont est allé chez des amis du côté de Lille. On en a profité pour faire un tour dans le centre ville. Il faisait particulièrement beau et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par cette ville que je ne connaissais pas.

    On est passé dans le parc autour de la citadelle de Vauban, un peu déçus de ne pas pouvoir la visiter puisqu’elle est encore en activité. On a ensuite longé le canal pour rejoindre la vieille ville.

    On a flâné un moment dans les rues pavées.

    On est d’ailleurs tombé sur la plus petite maison du monde !

    On s’est attardé dans la cathédrale de la Treille. Terminé en 1999, cette cathédrale est amusante car elle change de ce dont on a l’habitude.

    Il y a une mosaïque avec une cheminé d’usine, une peinture murale étrange :

    La façade est très moderne :

    Le centre-ville est vraiment vivant et sympa. C’est une ville qui vaut le détoure.

  • Rando dans les Pyrénées

    Rando dans les Pyrénées

    img_0021

    J’ai fait il y a quelques temps une randonnées de quatre jours dans les Pyrénées. Cette randonnée a été organisée par Aline, accompagnatrice de montagne qui propose de nombreuses activités. En l’occurrence, il s’agissait d’une randonnée avec des ânes. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, chacun portait un sac avec le nécessaire pour la journée. Aline et surtout ses quatre ânes s’occupaient de l’intendance (nourriture, tentes, etc.). Le gros avantage de cette formule c’est que l’on peut randonner pendant plusieurs jours tout en montant des campements fort bien équipés. Voici la carte approximative du chemin que nous avons parcouru :


    Afficher Rando pyrénées sur une carte plus grande

    On est parti de la route de super Barrége un peu dans le brouillard mais ça s’est vite levé

    img_0002

    On a campé le premier soir au bord du lac vert

    img_0019

    En prenant un peu de hauteur on avait une magnifique vue sur le lac bleu recouvert de brume

    Nous avons ensuite longé le lac, passé un col, traversé une vallée pour installer notre second campement au bord du  lac d’Ourette au milieu des vaches et des chevaux

    img_0067

    Le lendemain, nous sommes repartis, direction le lac d’Isigny ou nous avons campé

    img_0074

    Enfin, pour le retour à la civilisation, nous avons traversé la forêt (on a dû affronter une armée de taons)

    img_0079

    Puis parcouru une corniche (malheureusement la brume nous a masqué le paysage)

    img_0081

    Au final, la randonnée est vraiment très sympas, très bien organisé, accessible (pas trop fatigante) et ça fait du bien de déconnecter un peu. Par contre, j’ai bien retenu la leçon, ne surtout pas oublier de mettre de la crème solaire dès le départ même s’il est tôt et que le soleil est caché par les nuages, sinon on le regrette pas mal pour le reste du trajet !

    Voilà une petite vidéo mêlant images et film des différents campements :

    Et quelques photos supplémentaires en couleurs :

    Et en noir et blanc :

    Dans tous les cas, je ne peux que recommander chaudement de contacter Aline si ce type de rando vous intéresse :

    http://www.chemine-avec-aline.com/

  • Fête médiévale

    img_0001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cela faisait un moment que je n’avais rien posté ! Du coup j’en profite pour ressortir des photos de la fête médiévale qui a eu lieue à Nogent-le-Rotrou en mai dernier.Toutes les photos ont été traitées avec Darktable. J’ai un peu forcé sur le traitement pour le fun.

  • Linux, Photographie et Voigtlander Vitoret

    Linux, Photographie et Voigtlander Vitoret

    J’ai fait quelques photos avec le Voigtlander Vitoret. J’ai développer la pellicule mais je n’ai pas encore fait de tirage. Voilà en tout cas les scans du négatif. Je n’ai pas retouché les images si ce n’est le contraste. Comme c’était une pellicule de test, je n’ai pas fait dans l’artistique, j’ai fait toutes les photos en 20 mn autour de chez moi. Je suis assez content du résultat. Comme l’exposition et la mise au point sont faites au jugé je trouve que c’est plutôt pas mal !

    Sinon, Pascal de Bruijn à mis à jour son PPA et donc Darktable 1.0 est dispo pour Precise Pangolin. Je tenais aussi à signaler que l’intégration de Gnome-color-manager permet une vrai gestion de la couleur pour tous les périphériques (écran, scanner, imprimante, etc.). Surtout, lorsque l’on branche un colorimètre – le Spyder 3 en tout cas – Gnome-color-manager s’ouvre et permet de calibrer directement son écran ! Ça commence à devenir vraiment simple de gérer ses photos sous Linux : Shotwell et robuste et pratique, Darktable est un très bon derawtiseur et on peut gérer les profils colorimétriques de manière simple.

  • Voigtlander Vitoret et Bibliothèque d’e-book

    Voigtlander Vitoret et Bibliothèque d’e-book

    Hier j’ai trouvé sur le marché aux Vans un vieil appareil Voigtlander (le modèle Vitoret , produit en 1961). L’appareil semblait fonctionner donc je l’ai pris. Je l’ai démonté un peu pour voir ce que ça donnait et tout m’a l’air en ordre. Voilà quelques photos des opérations :

    C’est assez simple, il suffit d’enlever les vis sur les côtés et derrière le déclencheur. Ensuite, en ouvrant et bloquant la tige qui tiens la pellicule on peu dévisser le mécanisme et retirer le capot. De cette manière, on peut nettoyer le viseur et le boîtier. J’ai commencé à retirer l’objectif mais l’opération est plus délicate. En plus, l’objectif était propre et l’obturateur marche bien donc j’ai préféré remonter le tout avant de faire une bêtise.

    Le manuel de cet appareil peut-être récupéré ici : voigtlander_vitoret

    Mais bon, c’est un appareil très simple sans cellule avec quatre vitesses donc le choix est limité. Il ne me reste plus qu’à charger une pellicule et à voir ce que ça donne !

    Sinon, j’ai découvert la joie de synchroniser son mobile avec son compte Ubuntu One ! Je fais une photo et hop, elle se retrouve sur mon PC et je peux l’utiliser pour illustrer mon article.

    Enfin, dernière chose que je souhaitais signaler : j’ai ouvert un coin bibliothèque sur le site (http://www.rienadire.fr/Bibliotheque/_catalog/). En fait j’ai découvert l’extension calibre2opds qui permet de générer un catalogue opds et html de sa bibliothèque d’ebook. En mettant ensuite en ligne le dossier de bibliothèque de Calibre contenant le catalogue on peut partager une bibliothèque. On peut également faire la même chose sur un compte de Cloud computing pour avoir une bibliothèque multi-poste synchrone.

    J’ai appris au passage que pour lancer un .jar il fallait utiliser :

    java -jar /chemin/executable

  • DispcalGUI et Ubuntu 11.10

    DispcalGUI et Ubuntu 11.10

    Juste pour info, si comme moi vous avez eu envie d’utiliser votre sonde Spyder 3 sous Ubuntu 11.10, vous avez sûrement constater que ça ne fonctionnait pas (alors que c’était le cas sans aucun problème sur les versions précédentes). Lorsque’on branche la sonde, si on fait un petit lsusb on se rend compte qu’elle apparaît puis qu’elle disparaît.

    En fait il s’agit d’un bug référencé comme tel qui vient de libmtp. Il faut donc soit installer libmtp8 (ce qui fait perdre Banshee et vlc) ou plus simplement renommer mtp-probe afin qu’il arrête de kicker la sonde…

    on fait donc :

    sudo mv /lib/udev/mtp-probe /lib/udev/mtp-probe.back

    On peut alors lancer la calibration de son écran avec Argyll ou dispcalGUI. D’ailleurs, si par hasard vous ne pouvais pas lancer la calibration dans dispcalGUI vérifiez, en le lançant dans un terminal, qu’il arrive bien à trouver l’écran. Pour moi, en le lançant dans le terminal il m’affichait device does not exist et je ne pouvais donc pas calibrer. Il faut dans ce cas d’aller dans options=>détecter les périphériques d’affichage et de calibration et c’est bon.

    Quand vous avez fini il suffit de re-re-nommer le fichier et le tour est joué :

    sudo mv /lib/udev/mtp-probe.back /lib/udev/mtp-probe

  • Cafénol et Polaroid

    Cafénol et Polaroid

    Je suis à peu prés en retard sur tous ce que j’ai décidé d’écrire pour le blog mais bon, c’est pas bien grave.

    J’ai bien envie de m’intéresser d’un peu plus près aux procéder anciens ou alternatifs de photographie. J’ai testé il y a quelques temps le cafénol comme révélateur et c’est assez impressionnant. En fait il s’agit de fabriquer un révélateur pour du papier argentique de manière assez simple à partir de café, de cristaux de soude de vitamine C. Évidemment le café va teinter le papier et faire l’effet d’un virage donc il faut aimer la teinte un peu surannée que ça donne mais c’est marrant, facile et pas chère.

    La recette est très simple : on mélange à température ambiante 80 g de cristaux de soude (lessive saint-marc en supermarché), puis, 40 g de café soluble (en supermarché également) et enfin 4 g d’acide ascorbique (en poudre en pharmacie). En gros on prend genre 200 ou 300 ml d’eau, on mélange les ingrédients précédents dans cet ordre et on complète à 1 L. Le résultat est un révélateur bon marché et de bonne qualité en plus !

    Voilà deux scans bruts de photos pour illustrer (j’ai pas fait vraiment d »effort pour les tirages, c’était juste histoire de tester) :

    Sinon, hier il y avait une brocante et on a acheté pour 10 euros un polaroid 1000 avec son flash et sa sacoche. Il a l’air en bon état et j’ai bon espoir qu’il fonctionne.

    J’ai regardé du côté de The Impossible project et je vais commander une pellicule de SX-70 pour voir. Si ça marche j’aimerais bien tenter le peeling pour récupérer le négatif et tenter ça :

    Je suis aussi tombé sur ça que je garde en tête : http://digilomography.blogspot.fr/.

     

    A suivre donc !

  • Darktable

    Darktable

     

     

    d7k_3086

    Wouhou, la V1 de Darktable est sortie ! Ce logiciel cartonne vraiment. Il reste assez instable sur certain plugins mais si on les identifies il n’y a pas trop de problèmes (je pense notamment à l’égaliseur). En tout cas, pour fêter ça j’ai ressorti les dernières photos que j’ai fait (en testant mon tout nouveau vélo \o/) autour du bassin d’orage à côté de chez moi. J’ai fait cette série en gardant en tête mon expo Flickr . Voilà le résultat après un passage sur Darktable :

  • Randonnée

    devel-3001

    Ce week-end on était dans le massif du Sancy au Mont Dore. On fait du ski de fond et une rando en raquettes. Il faisait beau ce qui était assez sympa pour les photos mais nettement moins pour la neige !

    En tous cas, voilà quelques photos de ce week-end :

     

  • Canon IXUS 220HS

    img_0239

    Hé bé, ça fait un bon moment que je n’ai rien posté à propos de photographie ! Je commence à avoir un tas de photos qui s’accumulent sur mes cartes SD.

    Comme je l’avais dit, je recherchai un appareil photo compact en complément de mon reflex (le D7000 est un peu gros pour l’avoir tout le temps avec soit…). J’ai choisi le Canon IXUS 220HS qui présente l’avantage d’être vraiment compact (il tient dans la paume de la main) et d’avoir, d’après les différentes critiques, une bonne tenue des hauts ISO. En plus, pour ne rien gâcher, on le trouve à moins de 150 euros.

    Ça fait peux de temps que je l’ai et je n’avais pas vraiment fait l’effort de le tester autrement qu’en bloc-note pur et dur. A l’usage, il s’avère tenir ses promesses. Les photos à 1600 ISO sont exploitables, il est très petit, il n’y a pas besoin de le recharger trop souvent et il fait dans l’ensemble de bonnes photos. Il propose tout une panoplie de filtres amusants et facilement utilisables. C’est donc pour moi le parfait compagnon à garder dans sa poche au quotidien.

    Voilà quelques photos prisent durant noël et brutes de capteur (aucune retouche si ce n’est une réduction pour la mise en ligne) :