Rien à dire…

des choses à montrer ?

François-Régis Durand

Le tape-cul continue, ou l'on retrouve la petite fille et son papa... Ou celle-ci lui rend son geste de tendresse. Tout comme jadis, la canne a sucre avait developpe l'esclavage, la construction des chemins de fer a Madagascar a pousse a l'essor des differentes formes du travail force. C'est a Gallieni que l'on doit d'avoir, entre 1896 et 1905, jete les bases d'un systeme suffisamment efficace et discret pour d'une part, susciter de nombreux emules en Afrique noire, et d'autre part, permettre de soutenir que le travail force n'avait eu qu'une importance mineure, voire qu'il n'avait pas existe... Cette pratique, a Madagascar, doit sa mise en place au portage et aux travaux routiers, mais les chemins de fer en ont sans doute bien profite. La monarchie merina avait repose sur l'esclavage et, pour les hommes libres, sur le fanompoana, la corvee. L'abolition du premier apres l'annexion du pays en aout 1896 eut pour resultat d'alourdir la seconde, ressuscitee sous le nom de prestations. Tel est l'objet de l'arrete du 21 octobre 1896 : tout Malgache male de 16 a 60 ans doit 50 jours de prestations a l'Etat. Un autre arrete, du 27 decembre 1896, vint completer le precedent : tout Malgache doit justifier d'une profession. Dans le cas contraire, il est repute vagabond, delit sanctionne d'une peine de travail force. Cette reglementation, un peu adoucie en 1898 - les prestations furent ramenees a 30 jours - livra a l'administration et a l'armee la masse de porteurs dont elles avaient besoin, in : Les chemins de fer de Madagascar (1901-1936) Une modernisation manquee  Auteur : Jean Fremigacci (http://www.cairn.info/revue-afrique-et-histoire-2006-2-page-161.htm)

Juste pour parler de François-Régis Durand, un photographe que j’ai découvert dans Réponse Photo avec un sujet sur Madagascar. Il a remporté le prix SFR Jeune Talent et j’ai qu’une hâte, qu’il édite quelque chose. Il fait essentiellement des portraits en 24 mm et 85 mm et je trouve ses photos et le traitement qu’il applique assez magique. J’admire vraiment son travail dont voilà quelques extraits (toutes les photos sur http://www.francoisregisdurand.fr/):

J’en profite aussi pour parler d’une autre initiative que je trouve intéressante, la maison d’édition In Libro Veritas. Ils ont fait le choix d’éditer en licence creative commons.

On retrouve donc tous les livres classiques tombés dans le domaine publique et plein de nouveaux auteurs qui diffusent sous cette licence. Parfait pour découvrir de nouvelles choses ou revoir ses classiques. Les livres sont disponibles gratuitement pour la grande majorité d’entre eux en version pdf ou ebook (donc super bon plan pour les personnes qui disposent d’un livre électronique).

On peut même faire éditer en version papier son propre livre en le composant à partir de textes disponibles sur le site (un seul livre ou même une compilation avec dédicace par exemple). A voir donc !

2 réponses à “François-Régis Durand”

  1. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur ce Blog et je le trouve d’autant plus dympa qu’il parle de moi… (rires).
    Nan sans blague il et très joliment bien fait et plutôt très intéressant (d’ailleurs merci.)

    Sfr a édité une petite monographie, plutôt pas mal du tout sur laquelle j’ai vraiment eu mon mot à dire. (et les repros sont NICKEL) c’est en vente 12 €.
    Dès que je connais un endroit ou elle est en vente je ne manquerais pas de te faire signe.
    Encore merci pour tout et à bientôt,
    Régis.

    1. Merci beaucoup ! J’ai hâte de voir ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *