Rien à dire…

des choses à montrer ?

(Mes)Aventures

Je voulais jouer au jeu de rôle avec mes enfants, j’ai testé plusieurs systèmes dont donjon et chenapan que je trouvais trop déséquilibré ou D-Start que je trouve très bien mais assez limité. Je cherchais quelque chose de vraiment simple et flexible, pour pouvoir improviser des histoires et partager des moments ludiques avec eux sans me prendre la tête avec des règles compliquées et j’ai donc décidé d’écrire mon propre système.

Le concept est assez simple : le système tient sur une seule page. J’ai opté pour des règles légères, utilisant uniquement des dés à six faces, ce qui rend le jeu super accessible même pour les petits dès 5 ans. Chaque personnage est défini par quatre caractéristiques principales : Force, Agilité, Intelligence, et Magie ou Technologie. J’ai ajouté une liste de compétences pouvant être utilisées dans plusieurs univers de jeux qui donnent des dés supplémentaires pour les tests, ce qui permet pas mal de personnalisation sans complexifier les choses.

Le système avec des d6 sans calcul est simple pour les enfants mais pas forcément évident en terme d’estimation des probabilités. Comme on peut lancer plusieurs dès, ça peut rapidement devenir simple de réussir toutes ses actions. Il faudrait trouver un système d’équilibrage. En attendant, voici une table de proba qu’il faudrait que j’inclus dans la règle pour référence :

Comme j’aime bien l’utilisation de tables aléatoires j’en ai ajouté quelques unes ainsi qu’un oracle. Ça alimente l’imagination et ça permet vraiment de créer des aventures « sur le pouce ». Je peux jouer avec eux comme un joueur tout en menant la partie afin qu’on construise vraiment l’aventure ensemble. Avec les tables aléatoire, on peut atterrir dans un monde de fantasy, de science-fiction ou même de Steampunk en quelques lancers de dés. J’ai aussi inclus un système pour enregistrer l’aventure. Comme ça, si on veut, on peut jouer plusieurs sessions dans le même univers avec une continuité.

Je suis aussi en train de regarder pour un ajout, un système pour gérer des enquêtes basé sur l’épuisement des dés, un peu dans le style de Cthulhu Hack. Ça devrait ajouter une couche de stratégie pour les scénarios qui nécessitent de mener des investigations.

Ce serait quelque chose comme lancer un d6 en fouille ou discussion. Si le résultat est supérieur à 1, c’est une réussite. Sinon, le niveau de fouille ou de discussion diminue (l’indice est quand même obtenu mais il y a aussi un événement indésirable). Après 3 échecs, le score à obtenir est doit être > 2, puis >3. Lorsque que le dé est épuisé, il est nécessaire de faire des actions pour le récupérer ou de trouver un autre moyen d’investiguer.

Jouer à ce jeu avec les enfants, c’est top. Non seulement ça booste leur créativité, mais ça nous permet aussi de partager des moments de complicité. On discute, on imagine ensemble, et je vois vraiment leur esprit s’ouvrir et s’adapter aux situations. C’est gratifiant de les voir résoudre des problèmes et développer des compétences sociales en jouant.

En gros, « (Mes)Aventures » c’est mon petit projet pour fusionner amusement familial et développement personnel pour les petits. Et qui sait ? Peut-être que ça pourrait plaire à d’autres familles aussi !

Voici pour ceux qui serait intéressé les PDF complet et uniquement des fiches personnages/aventure.

N’hésitez pas à commenter ou proposer des améliorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *